Attestra : on élève la confiance
Créé en septembre 2001, Attestra est un organisme autonome à but non lucratif qui développe, met en œuvre et opère son propre système informatique d’identification et de traçabilité.
Attestra a entre autres mis au point la solution d’identification et de traçabilité SimpliTRACE, qui constitue le socle du registre des animaux de compagnie Alatrace. Ce système a également été adapté avec succès à plusieurs secteurs d’élevage au Québec et au Canada.
Attestra a été mandatée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en vertu de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (chapitre P-42) et depuis sa création, l’équipe d’Attestra a fait ses preuves en matière de développement de solutions technologiques innovantes. Son expertise est reconnue tant au Québec qu’au Canada, comme en font foi ses partenariats et sa clientèle.
Mission
Attestra développe, met en œuvre et gère des systèmes d’identification et de traçabilité sur mesure, à l’efficacité éprouvée. Ses solutions sensées au service des secteurs bioalimentaire et de l’environnement assurent la sécurité et la confiance de la collectivité, jour après jour.
Nos valeurs
Excellence
Qualité
Sécurité
Micropuce Québec
Depuis plus de dix ans, Micropuce Québec a développé une expertise unique en matière de gestion animalière municipale. L’organisme et sa division ECA (Éducation – Conseils – Accompagnement) guident les municipalités vers une gestion plus efficace, bienveillante et profitable des animaux de compagnie de leur territoire.
Depuis 2009, les membres de l’équipe Micropuce Québec siègent sur le Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie créé par le gouvernement du Québec. En 2012, les membres de l’équipe ont été chargés du sous-comité « financement », dont le mandat fut la mise sur pied d’outils de financement d’envergure provinciale pour le bien-être des animaux de compagnie.
Micropuce Québec a fait partie des comités consultatifs d’experts sur les enjeux des services animaliers des villes de Montréal (2011 à 2016) et de Laval (2014 à 2019).
Mission
Micropuce Québec aide les municipalités et intervenants animaliers municipaux à développer des solutions efficaces et structurées qui visent à offrir une prestation optimale de services aux citoyens et à leurs animaux de compagnie.Nos valeurs
Attestra a mobilisé ses experts en technologie de l’information et en gestion de projet pour le développement d’Alatrace. Composée également de ressources de Micropuce Québec, l’équipe d’Alatrace assure un accompagnement stratégique et technique, ainsi qu’une offre d’expertise-conseil.
Micropuce Québec propose un programme d’accompagnement des municipalités pour l’identification animalière par micropuce (AMIA). Le programme AMIA comprend deux objectifs principaux : rendre le micropuçage à prix modique accessible aux citoyens ainsi que favoriser l’implantation d’un registre provincial unique pour les chiens et les chats.
Le programme AMIA est destiné à toutes les municipalités qui souhaitent se conformer aux nouvelles exigences provinciales en matière d’enregistrement des animaux et qui sont utilisatrices de la solution Alatrace.
Permettre aux municipalités de susciter l’adhésion des citoyens au registre en facilitant la planification, le financement et la tenue de cliniques d’identification sur leur territoire.
Ce tout nouveau programme est offert depuis mai 2021.
Pour être admissibles au programme AMIA, les municipalités demanderesses ou les organismes mandatés par elles devront répondre aux prérequis suivants :
555, boul. Roland-Therrien
Bureau 050
Longueuil (Québec) Canada
J4H 4E8
© Alatrace 2022
Création : Solocom